Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

mercredi 27 janvier 2010

Palmarès des Hécatombes
LE GALA™


Crachistes, Graillounus et Crachottières, je vous ai compris.

Les récents exploits technologiques déployés par nos admirables amis de l'Armée-Riche dans les Antilles ont comblé d'admiration la considérable équipe de CrachoirworldCorp™©¢. À la suite de discussions innombrables avec d'autres acteurs majeurs de l'industrie mondiale et internationale de plein de pays du monde, il a été convenu que ce sujet est un thème porteur, un véritable joyau béni de pépite de diamant de petits ponchos d'information. N'écoutant que notre désir de faire du chiffre, de piler de la piasse et d'imprimer des grosses coupures, nous vous convions, ô planète assoupie, à ce nouvel exercice en hyper-méga-démocrassico-rama de l'expression de votre (de ta ! oui, ta !) volonté d'expression de votre opinion et de vos désirs et aussi de tout le reste. Dans ce contexte, CrachoirInterCorpLiveEntertainment™ est fière d'annoncer l'ouverture des nominations pour le prochain Gala du Palmarès des Hécatombes CrachoirWorld™ !

Au cours des prochaines semaines, nous vous permettrons d'exprimer votre préférence, vos émotions, vos idées (s'il y a lieu), ou même juste de petits grognements, comme ceux qu'entend l'explorateur averti au fond des lieux sous-terrains, sans doute produits par des bêtes vaguement mammifères (oh mammy, oh mammy, oh mammy, mammy blog). Par la suite un panel d'experts sera constitué, qui jugeront à votre place ce qu'ils penseront que vous avez tenté d'articuler et vous proposeront une liste épurée de vos idées les moins consensuelles. Résultat, à la fin, des paillettes, des spot-lights, du bruit, des batteries électroniques bourrées de réverbération, des putes à 5 $ qui se font aller en bikini cheap, tout y sera, peut-être même une ou deux grosses vedettes (l'on songe à évoquer la présence éventuelle de Michael Mort et son big-pote Al Goret).


Trèfle de présenteries, voici donc votre espace, ô cher pubique, voici vôôôôtre Gala !
(après tout, c'est sur des blaireaux comme vous que ça tombe, en général, ce type de manifestation pyrotechiquogénocidaire !)

Histoire de vous aider un petit peu à démarrer votre inspiration entre deux pop-corn au fromage mou et une bière à gaz ajouté mécaniquement, veuillez trouver ci-joint les premiers nominés d'office, disons, les incontournables. Petite précision sur l'éligibilité, comme c'est le cas d'un bon film, une bonne hécatombe doit se dérouler sur une semaine et moins. Unité de temps et de lieu !

[img] Titre de l'œuvre — pts
Date
Auteurs
Victimes (1 point par 100 000)
Boni culturel (points de 1 à 10)
Boni de style (points de 1 à 10)
••• Courte présentation (éviter les réquisitoires passionnés. C'est la fête !)



La Bataille de Kursk
Mai 1943
Coproduction Germano-soviétique
Plus ou moins 1 000 000 (10 pts)
Destruction culturelle : (0 pts)
Style : (1 pt)
••• C'est la fin de la seconde guerre mondiale, les auteurs sont fatigués, on ne fait pas dans la dentelle, ni dans l'originalité. La majorité des victimes sont écrabouillés par des blindés, passés au lance-flamme ou carrément dépiautés à la mitrailleuse. Seul le gigantisme de l'œuvre permet de la classer dans les plus belles réussites du genre.



Hiroshima (et Nagasaki) — 17 pts
Août 1945
États-Unis
Plus ou moins 200 000 (2 pts)
Destruction culturelle : (5 pts)
Style : (10 pt)
••• C'est encore plus la fin de la seconde guerre mondiale. En fait, c'est tellement déjà fini que les États-uniens ont même envoyé leurs boys là où ils risquent de se faire mal. Tout et son contraire a déjà été dit sur le sujet. On a qu'à songer au nombre de films qui reprennent le très célèbre clip « champignon » pour réaliser toute l'importance de cette impressionnante mise en scène de la technologie ultra-moderne. Le « pouf ! » qui ponctuait la fin du moyen-âge a connu un tel succès que les nippons d'aujourd'hui jouent au baseball, mangent vite et produisent des bagnoles !



Little Big Horn — 5 pts
Juin 1876
Coproduction Lakota & Cheyenne
Destruction culturelle : (0 pts)
Style : (5 pt)
••• Les méchants Amérindiens déconcertent la démocratique armée des gentils Yankees, eux qui sont innocemment occupés à brûler des tipis bourrés de vieillards et de bambins (et aussi à échanger des émotions pacifiques multi-culturelles avec les squaws du campement). Littéralement pris les culottes à terre par la manœuvre, la troupe décide d'un commun accord de vendre chèrement sa peau et organise une légendaire résistance groupée et disciplinée, prouvant aux horribles sauvages que l'homme blanc sait mourir dignement. C'est ce qu'on a appelé Custer's Last Stand (rien à voir avec la costarde, qui est bien trop sucrée et fait grossir). Voir les 59735 versions du glorieux événement offertes par le cinéma. L'importance culturelle et politique du message profond de l'événement (même dans la mort, la modernité survivra toujours à la nature et ses extrémismes) restera éternellement d'actualité, même s'il a été démontré depuis par des archéologues zélés que la véritable stratégie de Custer au moment de la tragédie aura été de hurler en courant en tous sens « Kookoo-katchou ! Where's my dick ?! » tout en se chiant de la bile dans les bottes.


Voilà ! Nous sommes fiers, à CrachoirWorldCorpInc™ d'attendre de vous le meilleur de ce que vous pouvez donner. Des nominations au kilotonne !

40 commentaires:

Ingólfur a dit…

tu m'emmerde vachement, bise kazn maime

http://www.youtube.com/watch?v=iaBPslzkzfo

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Otumba

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian%27anmen

Daniel a dit…

Le livre au complet de mon idole Kurt Vonnegut Abattoir 5 est consacré à des choses du genre. Il faut dire que l'auteur a assisté au bombardement de Dresde, une saloperie qui n,a pas fait se terminer la guerre un jour plus tôt.
Ok tiens j'ai une prposition original: la destruction de Sodome et Gomohhre par Dieu en personne....

gaétan a dit…

J'aime pas le pop-corn au fromage mais j'aime les feux d'artifices alors va pour Hiroshima.
Comprends pas qu'ils n'aient pas remporté le prix crime de guerre mais bon y a plein de choses que je comprends de moins en moins.

Jean-François Thibaud a dit…

D'abord je trouve le millier de morts de Tiananmen pas mal mauviette pour figurer sur ce palmares.

Ensuite, mon interrogation de départ portait sur le palmares de morts en une minute.

Va donc pour une semaine, mais ça prend de l'expertise en batailles historiques que je n'ai pas.

Je me demande si on trouve de quoi d'intéressant sur le Viet Nam et lIrak.

Gomeux a dit…

Allez, on s'amuse, je lance ça comme ça:
Le tsunami de 2004.
222 000 morts, environ.

É. a dit…

Bueno ! On commence à avoir des nominations valables. Je vais faire des fiches bientôt. Gom, pour ton entrée, je mets qui, comme auteur, Dieu, Destin, ou Haarp ?

lio a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gomeux a dit…

Pour mon entrée, tu écris comme responsable, Sam.
Oncle Sam.
On s'amuse là. Tsé.
Je crois plus à rien, faque, je m'amuse!
Amusons-nous!

Donc, pour le Tsunami circa 2004,
+ ou - 2,5 points de cadavres.
Destruction culturelle, 2 points.
Style, 5 points.
Quand même, on aurait pu avoir au moins 8 points si les caméras avaient été là au bon moment, mais bon.

Et pis, Little Big horn, ça mérite au moins 2-3 points de Destruction culturelle, non? Minimum!

É. a dit…

Boafgh… Quelques soldats Yankees… leurs uniformes, leurs petits flingues. Rien de transcendant. Mais je note ton Tsunami.
:0)

vd a dit…

Bonjour Eric,
merci de vous être abonné aux lettres de Moscou,see you.
Vincent.

Jean-François Thibaud a dit…

Ok alors, comme les spécialistes de la chair Raoul Dandurand ne se manifestent pas, je vais y aller d'une tentative d'amateur

Je propose

La bataille de la Sommes-10 points
Juillet 1916
France
Plus ou moins 600 000 en cinq mois * (5 points)
Destruction culturelle: (0 points)
Style: (2 points)

*Je n'ai malheureusement pas les statistiques pour le pic de morts pendant une semaine, mais l'armée britannique aurait perdu vingt milles hommes en une journée.

*** Vraiment, cette guerre de tranchées est d'un ennui mortel. Un peu comme le style de la trappe au hockey. Cependant, on sens le système d'ordre et méthode du siècle industriel dans le même esprit que Henry Ford a développé quelques années plus tôt sur ces chaines de montages pour la modèle T.Il manque encore décidément quelques ingrédients majeurs pour faire un bon show.

Peut faire mieux

É. a dit…

Puis-je alors suggérer la bataille d'Ypres ? Ces vingt-mille soldats britiches étaient en fait pour la plupart Canadiens et Québécois. Ils ont eu l'honneur de faire face à la toute première offensive chimique.

Gomeux a dit…

Mon erreur, j'ai mélangé Little Big Horn avec le massacre de Wounded Knee.
On pourrait le soumettre, ce massacre, coté destruction culturelle, c'est dur à battre...

É. a dit…

Oh. Celui-là, oui.

swan_pr a dit…

hum... Bhopal? En fait de morts/minute c'est quand même bien, puisqu'on a près de 3000 morts instantanées. Bon, j'avoue la moyenne s'écrase misérablement après ça, avec + ou - 15000 victimes dans les 72 heures suivantes. Et un nombre incalculable depuis, mais sans aucun doute au dessus des 25000 estimés (ha!).

Je laisserai au panel le soin d'attribuer les points, je vous fais confiance. (le look steam punk du plant de la UC devrait quand valoir quelques points de style, IMHO)

É. a dit…

Bophal ! Excellent ! Je note.

Gomeux a dit…

Stie, Bhopal!
On oublie si souvent...

Anonyme a dit…

La semaine sanglante 22-28 mai 1871,fin de la commune de Paris...30 000 morts et 43 522 prisonniers chez les communards et 877 morts,6500 blessés,60 otages exécutés chez les versaillais. Non?

Anonyme a dit…

30 000 morts et 43 522 prisonniers chez les communards et les civils, nuance.

É. a dit…

Oui, la commune… Fortiche. C'est noté.

Anonyme a dit…

En tous cas, ma palme perso à vous cher Monsieur , pour attaquer mon cerveau à la soude caustique. Ca tombe bien, il en a besoin.

É. a dit…

Après je repasse au coude autistique.

Anonyme a dit…

Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse

É. a dit…

C'est toi, Fred ? Je te croyais morte, ou Suisse, ou cinéaste… 

Anonyme a dit…

nan, moi je suis vivante, française et pas cinéaste, mais j'aime bien les autistes..

É. a dit…

Eh, eh, eh… une vivante. C'est si rare. J'aime bien les Otis également, surtout Redding.

Anonyme a dit…

Cher E,
Je crains de ne pas être à la hauteur, question jeux de mots. Mais je vais revenir souvent par là...Il y souffle un vent de liberté qui me plait bien.

É. a dit…

En espérant que vous signerez, la prochaine fois, pas qu'on se perde dans le débordant placard aux anonymes.

françoise Champagne a dit…

t'as raison ... Bonne route, à toi et à Suzie... et je précise, c'est pas un pseudo...

É. a dit…

Ah, c'est gentil, Françoise. Enchanté. Buvons à votre nom de famille ! Quant à Suzie, je lui passerai le bonjour, dès que je saurai qui elle est. Peut-être suis-je marié et amnésique dernier stade !? Ou alors cette Suzie est une vantarde ! Eh, eh, eh…

Françoise C. a dit…

Ah ! pardon, je voulais dire Rosie... léger déficit mnésique lié au nombre incalculable de verres bus en l'honneur de mon patronyme !

françoise Champagne a dit…

On peut mettre en compétition les hécatombes discrètes ?
Expulsions du territoire français: Objectif 35000/an, ça fait du monde... (Sauf qu'on ne les tue pas, on fout juste leur vie en l'air).
Destruction culturelle : a vous de juger, mais ici, ça bosse fort sur le concept.
Style : On ne fait pas dans la dentelle, surtout à Calais.

É. a dit…

C'est une chouette idée, mais ça n'entre pas dans le cadre très rigoureux et scientifique de ce gala. La télé, qui a promis de diffuser notre gala pendant les Olympiques, vers 18h30, ne nous le pardonnerait pas. Faut que ça saigne. Point barre.
:0)

françoise Champagne a dit…

Brrr... J'suis pas encore prête...
:0)

françoise Champagne a dit…

Bon. Je propose un très joli "2 en 1".
Bataille de Nankin
3 au 13 décembre 1937
50.000 soldats chinois, 6.000 soldats japonais.
+ massacre de Nankin
entre 80.000 et 300.000 civils en 6 semaines.
Est-ce assez saignant ?
:0)

É. a dit…

Oui.

Anonyme a dit…

La bataille de Bagdad du 29 janvier au 10 février 1258 par les Mongols de Houlagou Khan, petit fils de Gengis Khan.
Bagdad fut capturée, mise à sac et brulée, les habitants furent massacrés.

pertes Militaires : ~ 50 000
Civiles : de 90 000 à 1 000 000

Anonyme a dit…

Le Holodomor