Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

mercredi 24 juin 2009

En Berne


Un obstacle à la guerre s'évanouit.

C'est Gom qui me l'apprend ce matin. Ça me coupe les jambes et le souffle.
Paul Marchand n'est plus.


Son livre Sympathie pour le diable m'a ouvert les yeux. Sans ce livre, pas de Crachoir. J'espérais à l'époque comprendre un peu mieux le conflit yougoslave. Une pile de bouquins m'avaient permis d'y parvenir, mais Sympathie m'avait fait mieux comprendre la planète Terre.

Ahurissant hasard, j'arriverai en Serbie dans quelques jours. Depuis Vienne je pense à lui très fort et je songe à lui écrire.


Qu'il aille en paix.

1 commentaire:

Yvan a dit…

Une trempe de journaliste
qu'on voit rarement.

Repose en paix,Paul Marchand.