Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

vendredi 15 août 2008

IVe guerre mondiale : W devra rester pour mener les troupes !



Reuters :

À la demande de la Russie, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu une réunion d'urgence à New York vendredi matin, mais sans parvenir à un consensus sur la déclaration proposée.

Selon des diplomates membres du Conseil, celui-ci a conclu à une impasse après que les États-Unis, l'Angleterre et quelques autres membres aient appuyé la Georgie dans son rejet d'une des trois phrases de la déclaration, celle appelant les deux côtés à « renoncer à l'usage de la force ».


Deux bons articles sur (et sous) le sujet :
The Nation et, plus radical que l'autre mais moins que moi : Truthdig. C'est en anglais, désolé.

3 commentaires:

Daniel a dit…

JUstement fiston était en Georgie cette semaine et il vient tout juste d'en sortir. Cela dit sans blague aucune. Mauvais calcul de la part du gouvernement georgien, sur fond de méconnaissance de quelques réalités géopolitiques incontournables.

É. a dit…

J'espère que t'as raison, Daniel. Mais l'offensive de relations publiques et le fait que le chef du lobby Georgien aux USA soit un des fondateurs du New American Century, un proche de Dick Cheney et un des chefs de campagne de McCain donne plutôt à penser que c'est monté de longue date.

J'espère me tromper. Ooh, comme j'espère me tromper.

Daniel a dit…

Le fait pour la Georgie de checher à intégrer l'OTAN est une provocation inutile de la part du gouvernement georgien envers la Russie. On pourrait dire la même-chose de l'Ukraine. Réalité géo-politique oblige, il ne sert à rien d'indisposer le géant de la région. C'est avec lui de toute façon que vous devrez faire le gros de vos échanges économiques dans quelque avenir prévisible que ce soit. L'OTAN est bien en principe l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. On est loin dans le caucase de l'Atlantique Nord. Une extension de l'Otan dans le caucase et en Ukraine serait dénéturer le mandat initial de cette organisation qui concerne pour l'essenteil l'Europe de l'ouest. Et de toute façon l'obectif de "containment" de l'empire soviétique n'a plus sa raison d'être. Nous ne sommes plus du tout pour l'essenteil dans un contexte d'affrontement est-ouest. Les pays memebres de cette organisation peuvent peu de toute façon pour ces deux pays d'un point de vu militaire et surtout économique. Devant cette réalité géopolitique incontournable, il serait préférable pour ces pays d'aspirer à une forme de finlandisation qui a bien résussi à un pys comme la Finlande façe aux visées expansionistes de la Russie. Ce modèle a aussi bien réussi à l'Autriche. Mieux vaut alors pour la Goergie travailler à son indépendance réelle qui à long terme lui procurera de la marge et du respect façe au géant russe.
De toute façon la victoire des russes sur le terrain en Georgie est absolument indubitable. Il est certain que ces derniers ne sont pas des anges. Devant la tournure des choses, l'actuel gouvernement georgien est devenu une sorte d'ennemi idéal pour l'État Russe. Il n'est nul besoin pour eux d'envahir la capitale, mais ils tergiversent exprès en territoire georgien histoire de faire sentir leur poid militaire sur ce pays et d'humilier son gouvernement encore davantage.
Petite suggestion, tu peux aller voir le blog de fiston, (oui, oui le même qui jouait au hockey balle avec nous...)à ceudroc blog spot . Il vient tout juste de sortir de la Georgie de façon semble-t-il assez rocambolesque.