Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

jeudi 8 mai 2008

Mais que préparent-ils donc ?

Le Canada et les États-Unis, au cours des sept dernières années, sous prétexte d'une vague guerre contre le terrorisme, ont multiplié les budgets des services secrets et des polices. Ces dernières, dans de nombreux cas, se sont équipées de matériel para-militaire (blindés, hélicoptères, armes lourdes). Ces deux pays ont par la même occasion augmenté de façon astronomique les dépenses de leurs armées, tant au plan du budget de fonctionnement, que du porte-feuille d'acquisitions, que des enveloppes spéciales (Afghanistan, Irak, etc.). L'Amérique du Nord a procédé à des engagements massifs au plan des effectifs militaires, dans le public (l'armée nationale, théoriquement sous les ordres du pouvoir élu démocrasssik), mais aussi dans les armées privées (15% de l'armée étazunienne est désormais privatisée).

Les États-Unis ont fait disparaître l'habeas corpus, la présomption d'innocence, et placé aux postes clés des juges serviles. Par la même occasion, ils ont rendue « légale » la torture, mais également l'enlèvement de « suspects » étrangers, même lorsqu'ils se trouvent ailleurs que sur le sol des États-Unis, ce qui veut dire à toutes fins pratiques que l'habeas corpus n'existe plus nulle part. Un long travail de sape au plan légal a d'ailleurs été entrepris sous Reagan et poursuivi sous les administrations suivantes, diminuant le rôle et atrophiant les pouvoirs des deux chambres au profit de la Maison Blanche. Le président (et ses dompteurs) est aujourd'hui pratiquement seul aux commandes, du moment qu'il évoque la guerre contre le terrorisme.

En 2001, les États-Unis ont modifié leur posture nucléaire. Alors que depuis Kennedy l'arme atomique ne devait servir exclusivement qu'à répliquer à un assaut similaire, il est désormais permis aux armées des États-Unis d'employer des armes nucléaires dans un conflit conventionnel, lorsque la situation s'y prête (objectif trop bien défendu, constructions fortifiées, crainte d'une attaque par des armes de destruction massive, etc.), avec l'aval du haut commandement.

Chaque fois que cette discussion survient, on finit par se demander :
Mais comme ils contrôlent déjà tout, possèdent tout, dirigent tout, à quoi peut bien leur servir tout ça ? MAIS QUE PRÉPARENT-ILS DONC ?

En 2007, les prix du blé et du riz ont augmenté de 77% et 16%. Parmi les plus fortes augmentations dans l'histoire. Mais depuis janvier 2008, le prix du riz a augmenté de 140%. Les fondations Rockefeller et Gates ont fait don de 150 $ millions en semences OGM cette année, « pour enrayer la faim pour toujours en Afrique ». La bonté de cœur des fils d'eugénistes ne cessera jamais de me surprendre. Ont-ils totalement renié leurs parents génocidaires ? Euh… À moins que… Euh… Oh, mais on protestera, pour ça ! La faim au ventre, y en aura, des manifs. Ça sera plus seulement pour les autres… Ça sera pour nous ! Pour nos petits bambins à demi-aveugles de famine ! Ooooh… Oui, faudra des blindés et des armes lourdes. Je comprends enfin à quoi tout ça va servir. Arrive bientôt le jour où la tévé ne suffira plus.

8 commentaires:

mandoline a dit…

Et v'lan dans les dents! Si seulement ca servait à me réconforter de savoir ''qu'on sait''...

rwatuny a dit…

Ouain, accrochez vos tuques, ça va êt' laite...

qxuxoly !

& a dit…

98% de probabilité d'orages. Reste à se préparer. Il y a des choses à faire. Je suis très sérieux. Il le faut, parfois. Je suis ouvert à discuter de tout ça avec quiconque voit l'urgence. Un groupe aura plus de chances de passer à travers. J'y reviendrai.

Paracelse a dit…

Déjà, acheter un peu d'or pour se protéger financièrement, c'est toujours mieux que leur monnaie fiduciaire à la con. Enfin, si on en a un peu les moyens. Après, il faut trouver un moyen de devenir le plus autonome professionnellement, facile à dire, mais à faire... Je sais que c'est égoïste, mais je ne crois pas au réveil des masses qui ne peut se faire que par le plaisir et l'obsession de la connaissance, donc mettre de côté le divertissement érigé en « but le plus important dans la vie » dans nos mentalités post-soixante-huitarde. « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres », Voltaire.

& a dit…

Bien d'accord avec ce monsieur Voltaire. La lumière libère. Mais avec la lumière vient la peur de ce qu'elle révèle, et la souffrance de l'aliénation, dans un monde où ce qui n'est évident au premier regard est systématiquement nié. Et pourtant, on respire !

Mendelien a dit…

Mais non, vous n'avez rien compris!C'est pour distribuer les vivres que les armées de l'Anémique du Nord et de l'Otan (tacule)se dotent d'effectifs accrus et de budgets astronomiques. Regardez Katrina à New-Orleans Euh...Non... Finalement, Ce n'est pas un bon exemple. L'Irak, hein, par exemple.Ça c'est super ! On a juste torpillé quelques musées du berceau de la civilisation, mais c'est pas grave, on leur amène Walt Disney! On a juste exterminé 1 400 000 Irakiens. Et pis si le prix du rix double, c'est pas grave, on a tout de plans d'urgence en place pour que USAID ou d'autres ONG pas du tout instrumentalisés amènent les produits OGMisés de Monsanto.
R'gardez la Birmanie ! Hein... Eux aut, on peut même pas les aider qu'a dit Patrick Lagacé aujourd'hui.C'qu'on est hypocrites qu'il a dit!C'est jusse quand y'a un ouragan qu'on s'en rend compte que c'est des pas fins, des méchants de la "junte"!!! C'est comme quand Poutine parle de "liberté" ont guillemetisé le Devoir. Par deux fois les guillemets dans le head line sur Poutine. C'est drôle, y'en a pas de Guillemet quand ça couvre le Canada en Afghanistan.

Désolé, ça doit être le Diese Anos Cubain qui me tombe sur la tête.

Mais en attendant, j'ai un copain sociologue qui croit dur comme fer qu'on peut réformer le sociale-démocratie.

Je lui (nous?) souhaite bonne chance. Moi je crois plutôt qu'on ferait mieux de se servir un autre verre.

& a dit…

Un petit matinal à ta santé, mon Dji !

Accent Grave a dit…

Depuis plusieurs années je me croyais, bien naïvement, qu'avec tous les moyens de communications disponibles, il serait bien difficile de manipuler l'information et la population, surtout en Occident.

On dirait que c'est le contraire qui se produit! Je serai toujours un mauvais analyste.

Par contre, votre billet, bien qu'à l'allure humoristique (humour noir) me semble bien clairvoyant.

Accent Grave