Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

samedi 23 février 2008

Projet d'Union Occidentale



Après l'Union Américaine, qui englobe désormais les citoyens de l'Amérique du Nord à leur insu quasi total, voici maintenant la prochaine étape. Les années qui viennent vont décidément donner lieu à de sacrées accolades de cravatés, y a pas de doute. On dirait bien que les souverainetés à la Kosovo vont se multiplier (t'es souverain, mais c'est l'armée de l'OTAN qui gouverne, c'est le Pentagone qui écrit tes lois, Halliburton reconstruit tes villes et Carlyle Group « développe » tes ressources). Je ne voudrais pas avoir l'air hystérique, mais ce joli projet m'en rappelle un autre, qui a bien failli marcher dans les années quarante.


Christian Rioux, dans le Devoir de ce matin :
L'ancien premier ministre (Balladur -ndla) veut d'ores et déjà donner des formes concrètes à cette Union occidentale qui est évidemment un projet pour les décennies à venir. «Pourquoi, par exemple, les présidents de l'Union européenne et des États-Unis ne se réuniraient-ils pas à tous les trois mois avec les présidents de la Fed et de la Banque centrale européenne?» Il envisage même une zone monétaire dans laquelle l'euro et le dollar flotteraient à l'intérieur de certaines balises. L'ancien premier ministre propose aussi la création d'un secrétariat de l'Union, qui servirait à préparer des positions communes pour les sommets internationaux.




ITFNA
NAU

14 commentaires:

Renart L'éveillé a dit…

...y'a plus joyeux...

Gomeux a dit…

Bon.
Ben.
Moi, je déménage tusuite en Chine.

Accent Grave a dit…

Connais pas assez les enjeux mais c'est vrai qu'aucun pays ne devient tout à fait libre.

Accent Grave

& a dit…

Moi je sens qu'on sera de plus en plus prospères, sécurisés, et distraits.

rwatuny a dit…

Je commence à voir se poindre le gouvernement mondial.

Utopie ou distopie ?

zmqbiwnl ! <- ils commencent à être vachement difficile à lire

& a dit…

Yup… Ils s'eeeen - vieeeeennnent !

Daniel a dit…

Ok alors que faire avec le Kosovo ?

Thibaud a dit…

Excellente question Daniel. Suggestion de réponse :appuyer l'indépendance de cette bucolique province sous la gouverne du sympathique Hashim Thaci,ex-leader du KLA, pégreux notoire et ainsi accélérer la confrontation avec la Russie et pourquoi pas, dans la foulée, se débarasser de cette encombrante ONU.

J

& a dit…

La meilleure solution est toujours ben de bombarder quelque chose. Laval ?

Daniel a dit…

Que le Kosovo et sa cousine l'Albanie de feu Enver Hoxa soient des repaires pégreux c'est fort possible, mais devant la situation actuelle dans le Kosovo que fait-on ? Outre les bombardements et les nettoyages ethniques meurtrier que fait-on ?

& a dit…

On trouve une terrasse, pis on prend un petit rosé au soleil !

rwatuny a dit…

Non, des mojitos !

fbltks !

Jimmy St-Gelais a dit…

Ce n'est que la mondialisation néolibérale en marche. Les pouvoirs économiques vont s'unir à travers les monopoles et les oligopoles pendant que les états resteront de plus en plus impuissants.

& a dit…

Exact. Vous commencez à en avoir marre du néolibéralisme ? On a un super système en réserve qui comblera vos attentes. Appelons-ça du néodespotisme !

Youpilaye. Nos ennemis non chrétiens n'ont qu'à bien se tenir. Notre Dieu est le plus fort, pass notre Dieu est atomique ! Hii hii !