Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

samedi 12 janvier 2008

James Joyce ; 2 février 1882 – 13 janvier 1941



L'Histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller

En se concentrant sur des détails d'une infinie précision, sur les aspects futiles, quotidiens et délicieux de la vie dublinoise, en braquant son microscope sur ce qu'il y a de plus local, James Joyce devient un des auteurs les plus universels et les plus influents du vingtième siècle. Joyce est un des tous premiers véritables Terriens depuis la sédentarisation. Je ne crois pas à grand chose, et encore moins à la magie, qu'elle soit « du temps des fêtes » ou dans les preuves arithmétiques de l'engouement potterien, mais je sais reconnaître, lorsqu'on le place sur ma route, la validité et la puissance de l'enchantement.

2 commentaires:

Accent Grave a dit…

Première visite chez vous, j'y reviendrai.

Accent Grave

Poisson Pêcheur a dit…

et si le vrai cauchemar, c'était de se réveiller en pleine histoire ?