Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

mardi 25 décembre 2007

James Brown, 1933-2006




Viens ici soeurette Papa est dans la danse
Il aime pas trop ce qui se trame ces jours-ci
Il n'emmerde personne
Il a un tout nouveau style


En Juin 1965, James Brown invente le funk. Il avait eu l'idée de casser la forme en boucle du Rhythm n'Blues, en insistant sur le même accord pendant toute la durée de la troisième forme. C'est l'extrapolation à l'extrême de cette même idée qui amènera le minimalisme des grands classiques du Funk que sont Sex Machine (un seul accord hormis l'intro et le pont) ou Payback (un seul accord à compter de l'intro). Ce faisant, il rapproche la musique afro-américaine de l'Afrique et de ses cérémonies La plupart des artistes Soul ou Rn'B détruisirent leurs bandes en entendant cette chanson à la radio, pour recommencer leurs albums à zéro sur ces nouvelles bases.

Il meurt le 25 décembre 2006. Quelques années auparavant, au cours d'une entrevue à la télé états-unienne, chaque fois que la présentatrice vedette lui pose une question sur les désastres de sa vie privée, il répond en chantant un extrait de son répertoire. Comme la dame insiste, James Brown chante et scande des extraits tout au long du reportage. On l'entend distinctement dire : « I'm real » (je suis réel).





12 commentaires:

Pat VVV Caza a dit…

sur ce
je vote
oui

Daniel a dit…

J'imagine que ce sacré James n'était pas facile comme personne, mais pour chanter comme il le faisait il fallait une personnalité profondément riche et complexe. Ce n'était pas une poupounette de la chanson comme il en sors de nos usines à concours.

& a dit…

Beeeh. Je ne l'ai pas connu personnellement, mais je suis d'une chose. Ces mecs qui ont les pieds vraiment plantés dans le jus de la terre, y z'ont toujours des ennuis. Faut voir si c'est médiatique, ou réel. Il disait bien, le gars : « I'm real ».

Mistral a dit…

Pas pour rien qu'il était au Zaïre pour le Rumble in the Jungle. L'entrevue que tu nous attires l'attention dessus de, c'est un genre de rope-a-dope, je trouve...

& a dit…

Stie ! Tout à fait ! j'y avais même pas pensé. Le lien est très intéressant et me lance carrément sur une piste. Les assidus savent que Zaïre = Congo = H. Bush/Harper/Barrick Gold = Kagame = Génocide. Je commence à me demander si Mobutu était pas un ti-gars ben cool qu'une campagne médiatique aurait détruit.

Mist, ton avatar est naze ! mdr !

Mistral a dit…

J'ai pas d'avatar. Chu sérieux. Jimmy joue dans les cordes, comme Ali.

Mistral a dit…

L'avatar, c'est la photo? Mon buste bronzé? Ah ça, oué!

& a dit…

Oué, le bonze est naze. J'aime les fricatifs. Pis pour James, quel allié inouï de Debord, en définitive !

Mistral a dit…

Inouï, pas vraiment, mais inattendu, certainement.

& a dit…

Ouaashhh ! C'est toi qui me part dans les calembougredinneries, maintenant ! Vader étron santeria ! J'avais défoulé ça pour une semaine le soir de Noël chez mes potes qui s'y entendent !

Mistral a dit…

Les fricatifs, j'aime pas trop. Dangereux de resserrer mon chenal expiratoire.

Poisson Pêcheur a dit…

"please, please, please, pleaaase!!!" (J.B.)