Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

lundi 3 décembre 2007

Encore du joli tartan céleste

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est que ça ?
Cet avion a fait dix fois la traversée de la ville de Cognac ce midi. Il poursuit son manège à l'instant même.
J'en ai pris une bonne, une vraie bonne, et c'est pas un chasseur du tout. Ça a l'air d'un jet commercial, d'un avion de ligne ! Qu'est-ce qu'y fout ?

Un pilote des forces canadiennes, rencontré dans une de mes innombrables ex-belles familles (!) m'a déja expliqué que ces traînées étaient laissées par les chasseurs bombardiers qui larguaient leur carburant avant d'atterrir, pour des questions de sécurité. Je serais bouleversé d'apprendre que la pratique s'étend aux lignes commerciales, qui nous imposent depuis peu un supplément - carburant.

Je suis juste un peu curieux.



10 commentaires:

Gomeux a dit…

Ben, euh, j'avais pas osé le dire l'autre jour, pass j'avais pas pu vérifier, mais quand c'est en haute altitude comme ça, j'ai tout le temps cru que les lignes blanches c'était comme des ti-nuages. La différence de température de l'air, de l'avion et des réacteurs fait de la condensation.
Et pis, c'est bien ça finalement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation

Marc a dit…

Euh. En fait...

La plupart des contrails se forment entre 200 et 300hPa quand souvent T<-39°C.
Quand Rhi>100% (Rhi = taux d'humidité relative par rapport à la glace), le seuil minimal pour la formation de cirrus et de contrails, Rh (taux d'humidité relative), doit être d'environ 68% à -40°C et 60% à -50°C. Étant donné les déviations connues et les incertitudes sur la mesure de Rh par les radiosondes à de faibles températures (Sassen 1997, Miloshevich et autres 2001), une estimation plus conservatrice du seuil de formation serait 40% à -40°C, et moins à de plus faibles températures. Donc les contrails persistants sont plus susceptibles de se produire si Rh>40% et T<-39°C mesurés par les radiosondes, alors que les cirrus sont plus susceptibles de se former à un seuil de Rh plus élevé.

Marc a dit…

Voyez plutôt :

ICI

Marie a dit…

Il y a aussi cela, mais je ne connais rien en science. Je ne pourrais pas dire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrails

& a dit…

Clairement, ce sont les Martiens !
Les Zombies de Xému se seraient alliés aux lézards de douze pieds ? Heureusement que les Sylphes nous aident. Ouh j'ai mal à la tête.

http://educate-yourself.org/ct/

Gomeux a dit…

C'est vaste comme explications...
C'est pour réduire la population ou pour compenser la diminution de la couche d'ozone? Ou est-ce plutôt pour contrer le réchauffement de la planète?
Y a quelqu'un qui en prélevé?
C'est quoi au juste, comme substance, pas lu ça nulle part, de KESSÉ que c'est?

Ça fait combien de temps qu'on a pas parlé de la FED avec tout ça?

Pat VVV Caza a dit…

souhaitons que c'est pas Georges et ses amis du NSA qui t'ont repéré
qui te la watchent
darnationche

& a dit…

Marc
Sans blagues, 48 fois j'ai relu ta note, je comprends rien.

Marie
Bon. Euh, très utile, merci.

Gom
Je pense que ça a peut-être un lien, avec la Fed, justement.

Pat
Ça fait longtemps que j'ai pas vu George. Presque aussi longtemps que j't'ai pas vu toi. Kess tu fais ?

Pat VVV Caza a dit…

je m'enjoye à plein mon cher
j'bosse dans une cuisine, apprend un paquet de nouveaux mots qui sonnent cochons et j'suis payé pour jouer du couteau
et il m'arrive, quand j'suis pas en train de pervertir sexuellement ma sauvageonne (ou vice-versa) de me dire que j'suis un maudit chanceux
tu vois ?

un peu genre de comme que la belle vie
comme quand c'est moins la guerre, un peu plus la paix
enfin !

ça que je fais

une belle à toi
McMan

péesse: le litre de vin à deux piastres à deux pas de chez toi ? maudite marde que t'es béni des dieux !

Mistral a dit…

Si tu l'as vu passer et repasser, il se peut qu'il brûle son carburant en prévision d'un atterrissage risqué (exemple: problème avec le train d'atterrissage). Explosion au sol et tout, you know.