Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

mercredi 15 août 2007

Claire Morissette

Vu le rôle essentiel qu’a joué notre amie Claire dans la cyclabilisation de Montréal par son travail acharné et inventif, et les succès qu’elle et ses camarades de lutte et de jeu du Monde à bicyclette ont remportées, des sympathisantEs de tous horizons ont manifesté le désir que le nom de Claire Morissette soit associé à une de ses victoires.

La passerelle reliant l’Île Notre-Dame à la Rive Sud est sans conteste une grande victoire personnelle, qui a pris douze années de travail. Mais Claire a également des victoires partagées plus largement avec d’autres individus et organisations : stationnements, pistes cyclables, accès au train, au métro, etc. Lors de la soirée hommage qui lui était rendue le 16 août 2007 plusieurs personnes ont manifesté le voeux que la piste cyclables du boulevard de Maisonneuve, entre Berri et Green, soit baptisée du nom de notre camarade.

Étant donné le support très large que reçoit cette demande, que ce soit par des organismes comme Transport 2000, Vélo Québec, Équiterre, et d’individus bien positionnés sur l’échiquier municipal, étant donné également la démarche simplifiée que cela représente comparativement à celle visant la passerelle Claire-Morissette de l’Île Notre-Dame, le Comité Claire-Morissette (CCM) propose que la piste du boul. de Maisonneuve soit nommée Piste Claire-Morissette. C’est une requête qui pourrait bien être approuvée, et cela plus rapidement qu’on ne le croit. La piste doit être inaugurée bientôt, il faut donc marquer le coup dès maintenant.

Ce que nous voulons qui demeure, bien au-delà du seul nom de Claire, est l’exemple de sa vie. Claire Morissette a fait de grandes choses, mais demeura modeste. Son exemple en est un de probité, de loyauté, d’endurance, de persistance, de joie et d’humour, de sensibilité face à l’environnement et aux êtres qui y vivent. Claire donne l’exemple de la rigueur avec laquelle nous devons mener nos entreprises et nos luttes. Elle fut imagination et générosité.

Si vous êtes d’accord avec notre démarche, téléchargez et imprimez notre modèle de lettre, inscrivez les informations demandées et postez-la nous AVANT LE VENDREDI 28 SEPTEMBRE (jour de la masse critique!) à l’adresse suivante :

Comité Claire-Morissette
a/s Cyclo Nord-Sud
CP 1242 succ. Place-du-Parc
Montréal QC H2X 4A7

Et surtout PARLEZ-EN, faites circuler et invitez vos connaissances à se joindre à nous ! C’est une question de temps, et... de masse critique!

De notre côté nous sommes à monter le dossier qui sera acheminé avec vos lettres aux autorités compétentes. Vous serez tenuEs à jour si vous le désirez et si nous avons vos coordonnées électroniques.

Vélorutionnairement,

Jean-François Giroux,
pour le CCM

Aucun commentaire: