Friedrich Nietzsche

L'État , c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple. »

Maxime Gorki

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons

jeudi 8 mars 2007

Au sujet des vioques



Cher monsieur Dompierre,

Je vais éviter à l'avenir de te bourrer le blogue (ainsi que celui de M. Brisebois) de mes interminables étronniots. Je m'adresse donc à toi ici à la place. C'est à peu près temps que je reçoive moi itou, depuis le temps que je m'évache dans ton salon.
Y a des glaçons dans le frigo, des havanes dans le tiroir, deux bonnes bouteilles sur la table, pis un spittlepot dans le coin.

Tsé, S., j'ai vraiment fait la run de lait des Saloons du Livet en long pis en large pis de haut en bas.

Des débris à peine capables d'aligner trois paragraphes qui pontifient au micro pendant une heure et demie sur "le génie de la phrase", sur leur journée-type (debout à 6h, déjeuner des kids, garderie, écriture sévère jusqu'à 13h, ensuite, un petit whippet en faisant la lessive...), j'en ai vu cent, minimum. Des phrases comme « la vie est rendue tellement facile, de nos jours, y faut qu'on s'invente des drames, des peurs, des histoires... », si j'en ai pas entendu 3000... Comique, ça adonnait tout le temps que je venais de lire une dépêche sur les escadrons de la mort en Irak, ou sur les rape-camps en Afrique, alors...

Attendez... Je... sans blagues, je suis, sans vouloir me vanter, un saint. Personne ne semble s'en être aperçu, qui pourrait le reconnaître aujourd'hui, mais ça viendra. Je suis un ange descendu du ciel pour toutes les fois où j'ai été témoin de cette vomissure de classe suceuse d'aristos en plein exercice de ses fonctions de collabo et que je me suis retenu.

Je l'ai fait, c'est vrai, je me suis dominé (cf le merveilleux texte de Ian Lauzon). Était-ce parce que sous l'effet du scotch je deviens d'une navrante bonhomie ? La réalité est que je n'ai jamais, pas une seule fois, fait irruption sur la scène pour désosser ces animaux, pas plus que je n'ai laissé libre cours une seule minute à ma réaction instinctive de me mettre à danser le Maori, nu, la chevelure enflammée. Non. Rien. Oh, à peine une seule fois (en Outaouais, justement) ai-je crié à une dame-météo qui pépiait sur scène depuis une heure à propos de la plume fontaine utilisée lors de l'écritsuuure de son livre de recette :
— KESSÉ TU VEUX KSA NOUS CÂLISSE ?
Ce fut à peu près la seule fois.
J'ai d'ailleurs regretté, des gardes de sécurité m'ont suivi jusqu'aux toilettes, inquiétés, et craignant sans doute que je sois membre de Al Quaïda ou des Brigades Brunes. Je m'en suis tiré en montrant mon joli badge plastifié et en disant :
— C'est beau, c'est beau, chus son mari, c'est elle qui m'a demandé de mettre un peu de piquant dans sa conférence.
Les gars hochaient de la casquette, c'était marrant. Leurs walkies faisaient "tch". Je suis entré silencieusement dans un des isoloirs et je les ai entendu tourner les talons et franchir la porte métallique. J'ai baissé mes culottes, je me suis assis, et j'ai voté.

18 commentaires:

Basduck a dit…

Oh! je suis fier de toi! Il m'était arrivé sensiblement la même chose pendant la grève étudiante; j'étais allé au micro dire aux madames qui pleuraient de s'abstenir (parce que ça ne faisait pas avancer le débat);

elles sont parties en pleurant et on m'a applaudi. :-)

X a dit…

je me pose des questions.

je finis par y répondre.

et je me tais.

Là, je commence à parler,

et finalement,

qui écrira ce magnifique poème?

& a dit…

La grèle sur les bannières de verre.

On s'en souviendra de cette planète !

& a dit…

Bienvenue chez nous, les gars.
Livet, ou Aberlour ?

Pour les cigù, c'est mieux. Tous vos rêves sont réalité. Cohiba, R&J, Montecristos... Ahahha...



É.

Doparano a dit…

Y'était temps que tu te décides!!!!

:)

& a dit…

Hin hin Dopa,
Je trouvais déjà que je passais pas beaucoup de temps avec ma femme et mes enfants.

Puis, finalement, quand j'ai réalisé que j'en avais pas, ni de une, ni des autres, pis que dans le fond, pinailler su mon ordi dans le fond de la terre avec les portes barrées pis les sonates de Beeth, c'est vraiment confo, ben... J'ai dit go !

Halas le monde !
Je me terrerai !
Adios !

Egh egh egh
Et toutes ces sortes de choses.



Bienvenue chez yo.
É.

Basduck a dit…

Toi je veux jamais lire tes romans.

+ +

Do : pas couchée?

+ +

C'est quoi un Livet? (Moi je ne fume ni ne bois.)

Doparano a dit…

T'as pas de chance, j'ai pris la décision ce soir d'arrêter de lire Basduck ou du moins d'arrêter de m'arrêter a toute les choses qu'il dit pour s'écouter parler, donc je ne pourrai pas faire ici comme j'ai trop fait déjà chez Dompierre (Dieu ait son âme)c'est à dire ...me plaindre.

Và falloir trouver autre chose.

Ta photo me fait peur, elle bouge!

Doparano a dit…

Moi je ne dors que très peu, et toi jeune homme à peine pubère tu dors pas?

just a joke!

Basduck a dit…

McComber : On peut être méchant chez toi?

+ +

Dop : Tu vois, tu peux être contente que ma blonde vienne de me dire : «oh Doparano elle est pas si pire; elle est gentille elle au moins». Ça te sauve un peu; ça et que tu jutifies l'insulte par la joke; je fais fis de la lecture facile et approfondis le point en te disant :

non, le puceau que je suis est trop occupé à écrire des essais; ce n'est pas donné à tout le monde de vouloir écrire des romans

P.S.: Des commentaires que je suis le seul à [comprendre]? vraiment?

Doparano a dit…

Ta blonde??

T'as une blonde qui me trouve quand même pas si méchante?

Elle a bien raison, je ne suis pas méchante, je suis une grosse inculte, je l'ai dit... je ne peux même pas intervenir lorsque tu parles de ce que tu étudies ou quoi que ce soit, je me contente de mordre uniquement quand on s'en prends aux gens que j'aime.

Dub c'est pas touche, je le défendrai bec et ongles.


Ah non c'est vrai j'ai fait voeu de silence et de retenue....

Basduck a dit…

Pfffff! t'es pas obligée! ici on est en famille!

+ +

Non, pas de blonde mais c'est tout comme; elle connaît tout des blogues; c'est impressionnant.

+ +

Oui, et c'est très noble de ta part de défendre tes amis; tant que c'est pas fait au détriment de quelqu'un.

X pourrait t'en parler; j'ai déjà fait un papier là-dessus.

+ +

C'est okay que tu comprennes pas quand je parle de mythèmes; c'est moins okay quand c'est qu'une question de volonté.

Mais ça passe pareil; tant que tu viens pas dire que je suis un con parce que tu me comprends pas.

Comprends-moi pas, c'est tout; et laisse les autres passer à autre chose.

Voilà, j'ai conclu ma plaidoirie.

& a dit…

Trop marrant, tout ça !
Egh egh egh.

Doparano a dit…

C'est configuré pour quel pays c'te blog là?

L'heure est pas bonne!

Patrick TripleVé Caza a dit…

Non madame, j'ai plus d'argent
je fais que regarder les mots

C'est bon, l'adresse est noté, une place de plus pour parker mon âne de pas beau.

& a dit…

Ton âme de pas-que-beau est la bienvenue dans ma timonerie. Ris-pas.

xx
É.

Patrick TripleVé Caza a dit…

m'cherche un ampli de guitare a lampe, +/- 50watts.

j'voulais pas en parler en public, j'suis un gars gèné, mais j'en peux plus.

de fois que.

& a dit…

Caz !
J'ai pas d'ampli à lampes.
J'ai un ti-pignose, un ti-Bronco, pis un hostie de gros Roland TubeLogik, un faux amp à tubes qui sonne beaucoup comme un Twin, en quatre fois plus léger. Spou quelle genre d'utilisation, cabron ?!